Qui sommes-nous ?

Qui
est
MG ?

« Nous sommes aussi passés par les dîners réchauffés en 10 minutes, la viande indispensable et le fromage partout. Nous avons eu la même enfance que les gens de notre âge, c’était l’époque où les industriels sortaient des ketchups couleur rose fluo. Et, non, on n’a pas été élevé à l’herbe de blé dans une communauté.

On est juste vos voisins d’à côté et, en cours de route, on a appris comment bien manger. En grandissant et en apprenant à faire toutes les choses d’adultes, on a commencé à se demander pourquoi dans notre monde on évitait la cuisine et les vrais repas. C’est sûr ça allait demander du boulot et il y aurait beaucoup de trucs brûlés et des dîners foutus en l’air. Mais on méritait mieux qu’un cordon-bleu surgelé ! »

À l’origine il y a Mona, créatrice du concept de A à Z ; penseuse de recettes et cheffe de cuisine ! La découverte culinaire a toujours jonché son parcours, mais ça n’est que tardivement, après de nombreuses expériences professionnelles, personnelles et de formations, qu’elle décide d’y apporter une dimension professionnelle. Portée par un changement de son alimentation, elle reprend une formation en CAP cuisine en 2017, avec pour objectif de créer son restaurant.

Julien l’a rejoint, quelques mois après l’ouverture. Fort de nombreuses expériences et d’une formation en cuisine dans un étoilé à Nice, c’est avec plaisir qu’il apporte sa touche à la carte, ses idées au concept et sa personnalité lumineuse à l’accueil des client.e.s. 

Ensemble ils mettent un mot d’ordre à poursuivre leur ligne directrice qui est le bien manger, le local, le suivi des saisons, l’agriculture biologique et l’alimentation sans cruauté ! La polyvalence est leur maître mot, mais aussi la remise en question constante, l’exploration et le renouveau !

Ils se font un plaisir de cuisiner pour vous et de vous accueillir !

engagements

Une autre manière de manger

Mauvaise Graine est une cantine végétale, influencée par la street-food du monde entier. Nous voulons mêler nourriture saine et accessible, pour vous faire découvrir la cuisine végétale tout en ayant la tranquillité d’esprit sur ce qui se trouve dans votre assiette.

Notre cuisine est 100% végétale. Nous faisons le maximum pour nous approvisionner en BIO (légumes de chez Biodélices, épicerie de chez Actibio, vins de chez nos productrices de la vallée de la Loire…). Nous travaillons donc au maximum également, avec des produits locaux. Et toujours de saison.

Nous prêtons une attention particulière à choisir des ingrédients sains (sucre non raffiné, huiles riches en vitamines et oméga...) avec le minimum de produits transformés.

Notre eau est filtrée grâce à la technologie des perles céramique.

Une autre manière de consommer

Mauvaise Graine est engagée dans ses achats pour le service, mais aussi pour ceux propres à son fonctionnement. Nous achetons en gros conditionnement au maximum, nos produits arrivent dans des sacs de + de 10kg et nous réutilisons les emballages en guise de sacs pour les déchets. Sur place, notre vaisselle est 100% non jetable. Nous effectuons le tri en salle, grâce à notre super « centre de tri ».

Certaines de nos bouteilles de vin sont consignées via Boutàbout. Les cartons d’emballages des bières de La Florencière, sont réutilisés plusieurs fois pour la livraison.

Nous avons également un partenariat avec Cocycler, qui vient récupérer nos déchets organiques pour les transformer en compost.

Eco-logique !

Nous prêtons attention à nos trajets pour nos achats et tout est à une distance de moins de 10km.

Nous utilisons des produits de nettoyage et d’entretien certifiés Ecocert et/ou avec label écologique.

Notre électricité est fournie par Ekwateur !

Notre lave-vaisselle est utilisé en circuit « fermé », de manière à ce que l’eau utilisée pour le lavage ne soit pas renouvelée à chaque cycle. Ainsi nous dépensons moins d’eau, tout en gardant notre rigueur au niveau de l’hygiène.

Et au-delà ?

Nous avons mis en place un partenariat avec le Carillon pour donner accès à certains services pour les personnes dans le besoin. Nous voulons également, mettre en place le système de plat suspendu.

Nous avons réalisé une collecte, pendant 1 an des produits d’hygiène féminine via Règles Elementaires, afin de les redistribuer à une association locale.

Dans nos toilettes, nous avons installé un lave-main intégré pour que l’eau du lavage des mains, retombe dans la chasse d’eau. Ces toilettes sont également utilisées pour le lavage des cup menstruelles, afin d’encourager ce système de protection hygiénique et offrir un espace safe.